La nature est notre sanctuaire

Elle est un lieu sacré.

               

Qui suis-je ?

Je m'appelle Jean-Jacques Limacher. Depuis toujours, la nature m'a fascinée. Je suis né avec une sensibilité reliée au sacré ; pour moi, la vie et l'existence d'une fourmi ont autant d'importance que celles des êtres humains ! Mais cette sensibilité n'a pas du tout été reconnue et accueillie lorsque j'étais enfant. Ce qui fait qu'une partie de moi s'est éteinte. Je me suis adapté du mieux que j'ai pu au monde qui m'entourait, laissant mes valeurs et ma sensibilité en sommeil.

Ma formation de paysagiste m'amène à exercer cette profession pendant trois ans.

Je fais ensuite le choix de travailler avec les enfants et j'exerce pendant plusieurs années le métier d'animateur.

En 2018, je découvre le film "L'autre Connexion" (troisiemeoption.org), qui est pour moi une véritable révélation ! J'ai enfin l'impression d'avoir trouvé une manière d'accompagner les enfants qui les accueille pleinement comme ils sont, et leur permet vraiment de suivre leur élan naturel. Ce qui est pour moi primordial pour que chacun trouve sa place dans notre monde.

Suite au visionnage du film, je fais la connaissance de Norbert Fond, avec qui je décide de suivre un cycle de formation sur la permaculture humaine, qui me permet de vivre une expérience juste incroyable (vous trouverez plus d'informations sur son site : https://www.permavisions.fr).

​En 2019, j'anime mes premiers ateliers de connexion à la nature dans la forêt avec des groupes d'enfants et d'adultes, en partenariat avec l'association "Ecoline" de Besançon.

 

Tout cela m'a amené petit à petit à explorer la nature et ma connexion à celle-ci de manière plus profonde.

Aujourd'hui, je me sens de plus en plus pleinement moi et je poursuis mon chemin pour me découvrir encore et encore.

J'ai donc à cœur aujourd'hui de faciliter des espaces pour que chacun puisse exprimer ses dons et ses talents soutenue par la nature et le groupe. J'ai un rêve, celui que dans quelques générations chacun sera à sa juste place, dans ses dons et ainsi le monde sera plus en paix.

Merci pour votre accueil et au plaisir de vous rencontrer.

Pourquoi ?

La nature c'est nous, tout ce qui nous compose est dans la nature. On retrouve tous les éléments de la nature à l'intérieur de nous.

Cette envie me vient par le besoin imminent aujourd’hui de se relier à la nature, de passer des moments seul, avec des amis ou en famille en pleine nature.

"La terre me ressource !" me disait ma grand-mère !

Et c’est vrai qu’elle avait une forme incroyable tant qu’elle pouvait jardiner, être en lien avec les fleurs, les arbres, mettre les mains dans la terre, entendre la nature s’exprimer autour d’elle !

La nature permet d’éveiller notre curiosité, de s’émerveiller, de juste s’arrêter, de prendre son temps.

Elle nous change, nous enseigne, nous fait grandir,accentue notre sérénité, elle nous invite à vivre l'instant présent pleinement. Elle nous ouvre à la beauté de la vie, de ses trésors visibles et invisibles...

Pratiquer des routines de connexion  permet de réactiver en nous les attributs de connexion qui sont déjà présents depuis notre naissance. Ainsi, à force de pratique, une fois ces attributs réactivés, notre regard sur le monde et sur nous-même change. Nous développons notre plein potentiel, révélons nos dons pour les offrir au monde.

Ceci s'inspire du modèle culturel des "8 shields" créé par Jon Young et transmis en France par Nobert Fond, Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, à qui j'exprime toute ma gratitude.

Il me semble essentiel d'offrir à nos enfants et aux générations futures un monde plus conscient, plus ouvert, plus respectueux et plus aimant. Ainsi, plus les personnes renoueront un lien d'amour avec la nature, avec elles-mêmes et avec les autres, plus notre monde ressemblera à ce qu'il y a de plus beau au plus profond de nous.

DSCF1379.JPG
Source de la Loup 056.JPG

Comment  ?

J'anime des ateliers en forêt destinés à des groupes qui se réunissent régulièrement pour vivre cette (re)connexion à soi, à l'autre et à la nature. Je vous propose de venir rejoindre l'un de ces groupes, dans un contexte facilitant et accueillant où vous serez invité à mettre tous vos sens en éveil. Dans notre société moderne à 80% c'est le le sens de la vue qui prédomine tous les autres sens sont atrophiés.

Je vous amène aussi à découvrir la nature à travers des jeux naturalistes, des jeux d'éveil et sensoriels, des ateliers de construction, des touches artistiques, des grands jeux, la découverte de pratiques ancestrales comme le feu, la vannerie...

Ma connexion et ma reliance à la terre se déploient aussi au niveau du jardin. Je peux également vous proposer quelques conseils issus de la permaculture pour entretenir votre jardin.

Je propose enfin des cercles d'hommes, autour d'expériences en nature inspirées du modèle des 8 shields.

Tous les ateliers que je propose se font dans un cadre accueillant où chacun peut se sentir libre d'être qui il est, de l'exprimer s'il le souhaite, et accueilli dans ses besoins.

Je propose aussi des séances de sylvothérapie en groupe ou en individuel.

 

Abonnez-vous à la newsletter.