top of page

" La Terre me ressource ! " me disait ma Grand-Mère !
Et c’est vrai qu’elle avait une forme incroyable tant qu’elle pouvait jardiner, être en lien avec les fleurs, les arbres, mettre les mains dans la terre, entendre la nature s’exprimer autour d’elle !
La nature permet d’éveiller notre curiosité, de s’émerveiller, de juste s’arrêter, de prendre son temps.
Elle nous change, nous enseigne, nous fait grandir,accentue notre sérénité, elle nous invite à vivre l'instant présent pleinement. Elle nous ouvre à la beauté de la vie, de ses trésors visibles et invisibles...
Pratiquer des routines de connexion ( une des plus importante est le sit spot ou nous allons le plus souvent possible nous assoir à la même place) permet de réactiver en nous les attributs de connexion( il y en a 8 dont la joie de l'enfant, l'empathie, l'écoute profonde...) qui sont déjà présents depuis notre naissance en nous. Ainsi, à force de pratique, une fois ces attributs réactivés, notre regard sur le monde et sur nous-même change. Nous développons notre plein potentiel, révélons nos dons pour les offrir au monde.
Ceci s'inspire du modèle culturel des "8 shields" créé par Jon Young et transmis en France par Nobert Fond, Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, à qui j'exprime toute ma gratitude.
Il me semble essentiel d'offrir à nos enfants et aux générations futures un monde conscient, ouvert, respectueux et aimant. Ainsi, plus les personnes renoueront un lien d'amour avec la nature, avec elles-mêmes et avec les autres, plus notre monde ressemblera à ce qu'il y a de plus beau au plus profond de nous.
Je partage une phrase de mon mentor Norbert Fond"de l'équilibre des humains dépend la santé du paysage"
Sorties pour bientôt une association qui se nomme élémenterre sur ORNANS est en cours de création pour proposer des journées en pleine nature afin de contribuer et de soutenir la reconnexion à soi, aux autres et à la nature. Et ce pour les enfants seuls à partir de 7 ans, pour les familles et pour les adultes.
Tout cela dans un contenant culturel qui soutient cela. Le rôle d'une culture en bonne santé entre autre est de soutenir l'être humain dans ces phases de vie. C'est à dire que chaque âge a des besoins spécifiques et le rôle d'une culture est de le soutenir.
Avec des rîtes de compétence pour les enfants de 7 à 9 ans. Et des rîtes de passage pour les adolescents(plus d'infos à ce sujet très bientôt).
bottom of page